Psychothérapie psychosomatique
Parfois, c’est le corps qui » prend la parole » pour dire les souffrances de la vie. C’est dans ce cas que la psychothérapie psychosomatique est recommandée, permettant de tisser des liens entre le psychique et le somatique, de trouver d’autres issus que la souffrance du corps à l’expression de conflits internes, et de douleurs psychiques. Elle permet également de renforcer ses capacités psychiques pour faire face à la maladie.
La parole, la relation avec le thérapeute, le renforcement des ressources internes et la relaxation seront privilégiés dans ce type de psychothérapie.
La psychothérapie psychosomatique est pratiquée par un psychosomaticien, c’est à dire un psychanalyste, un psychothérapeute ou un psychopraticien, ou médecin, qui a suivi une formation en psychosomatique afin de mieux appréhender les interrelations entre le fonctionnement psychique et le fonctionnement somatique. Il est également nécessaire au psychosomaticien de pouvoir dialoguer avec les médecins, il possède donc à la fois une solide formation psychanalytique et un intérêt particulier pour le fonctionnement biologique et les approches récentes des neurosciences.
Dans notre pratique nous nous référons à l’approche de Psychosomatique Intégrative développée par le Pr Jean-Benjamin Stora, psychologue clinicien, psychanalyste, psychosomaticien, ancien président de l’Institut de Psychosomatique Pierre Marty (Ipso).. Cette approche se situe au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro- psychanalyse …
Dans cette approche, nous faisons l’hypothèse qu’il n’y a pas de maladies psychosomatiques mais qu’il y par contre uneparticipation du psychisme aux symptômes somatiques. Le psychosomaticien s’intéresse donc aux personnes, à leur histoire et leur contexte familial et professionnel, à leur ressenti plus qu’à la maladie en elle-même.
La plupart des thérapeutes du réseau Ipsygroupe sont formés à cette approche et pourront répondre à vos questions. Ils sont souvent consultés pour des patients souffrant de : troubles du comportement alimentaire, diabètes, troubles endocriniens, cancer ; maladies cardio-vasculaires, rhumatologiques ou maladies dégénératives ; psoriasis, eczéma; fibromyalgie, douleurs chroniques, spondylopathie; troubles de l’érection, troubles urologiques..